08/03/2012

Crumble de mamie

Voici la recette de crumble de ma mamie...

ingrédients : 1 kg de pommes, 250 grammes de mûres ou de framboises, 3 cuillères à soupe de cassonade, 1 cuillère à café de cannelle
Pour la pâte : 175 grammes de farine, 175 grammes de beurre, 100 grammes de cassonade, 1/2 cuillère à café de cannelle et de muscade

Pèle les pommes et coupe-les en petits morceaux.
Lave les mûres.
Mélange les pommes, les mûres, la cassonade et la cannelle.
Beurre un plat et mets-y les fruits.
Pour la pâte à crumble : mélange la farine et la cassonade, puis ajoute le beurre mou : mélange à la main pour obtenir un sable grossier.
Ajoute la cannelle et la muscade.
Mets cette poudre sur les fruits.
Fais cuire au four environ 45 minutes.

C'est délicieux quand c'est encore chaud et accompagné de crème fraiche !

6 commentaires:

  1. mmmh! Ça a l'air bon. Mais c'est toi qui l'a fait ou ta mamie ?

    RépondreSupprimer
  2. Voilà déjà quelque temps que je n'étais pas venue visiter ton blog. Je vois que tu continues à faire des tas de choses agréables, rigolotes, bonnes etc... Super la chemise pour la fête des pères.Ton papa a dû être très content.
    Pour le crumble ci-dessus je vais l'essayer dès que j'aurai des framboises. Et plus tard quand il y aura des mûres bien sur, car j'adore ce petit fruit qui me rappelle ma lointaine enfance ( 65 ans à la fin du mois, tu vois, je suis loin de ta génération). Ta recette de lapin yaourt me tente aussi.
    Tu es une jeune fille très occupée. BRAVO pour ton blog. Continues
    comme ça. Allez, je t'envoie de gros bisous... Mariejo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mariejo !
      Je te remercie de ton gentil message.
      Mon papa a été très content.
      Une fois que tu auras essayé le crumble, laisse un commentaire sur mon blog et dis-moi si tu as aimé cette recette.
      Encore merci !

      Supprimer
    2. Salut Diane...
      j'aurai de belles framboises de Jumièges demain matin et, c'est promis, je vais essayer le crumble aussitôt ! Je te dirai.
      Ils ont repassé ton interview sur 100% mag l'autre jour. C'était un plaisir de te revoir.
      Je suis désolée de lire les commentaires parfois négatifs à ton égard, mais il y en a beaucoup plus de positifs, c'est super. Alors ne te décourage jamais, et continue de faire tes essais en cuisine et tes commentaires sur les restaurants. Tu as autant droit à la parole que quiconque.
      Bonnes Vacances à toi et ta famille et
      gros bisous d'une 'vieille' de 65 ans que apprécie ton blog.
      A bientôt
      Mariejo

      Supprimer
  3. Coucou jeune demoiselle
    Hier j'ai voulu te poster mon commentaire, comme promis après avoir essayé cette recette de crumble, mais je pense qu'il ne t'est pas parvenu car j'ai fermé la page trop tôt !...
    Je recommence donc, tu n'auras qu'à ne pas en tenir compte si tu as finalement eu l'autre.
    Alors voilà. J'ai réduit un peu les proportions, car nous n'étions que deux. Sinon j'ai suivi la recette, à part que je n'ai pas mis de noix de muscade. J'avoue, je l'ai oubliée celle là.
    J'ai trouvé l'association de ces deux fruits très bonne, les deux parfums se mariant très bien, et la texture de la pomme étoffant un peu celle de la framboise. Le résultat était parfait.
    Merci de partager ainsi tes découvertes culinaires. J'espère que tu continueras à le faire encore très longtemps et avec autant d'enthousiasme.
    Au passage j'ai vu ta petite présentation papillon avec du magret de canard. Très sympa, tout en étant si simple. Comme quoi il n'y a pas toujours besoin de chercher la complication pour faire joli.
    Profite de tes vacances, peut-être auras tu la chance de tester de nouveaux restaurants, et pourras nainsi ous parler de tes nouvelles expériences.
    à une autre fois.Et encore toutes mes félicitations.
    Mariejo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mariejo,
      Je suis contente que mon crumble t'ait plu et je te remercie de ton message sympathique.
      A bientôt

      Supprimer